Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

Métiers de l'Aménagement Paysager

 

La filière de l'aménagement Paysager au CFA, c'est 2 niveaux de formation : le CAP Jardinier Paysagiste, le BPA TAP Travaux des Aménagements Paysagers, le C. S. Taille et soin des arbres niveau V, le C. S. Construction Paysagère niveau VI

 

Le Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteCAPA Travaux Paysagers forme aux métiers du paysage, c’est à dire à la réalisation et à  l’entretien d’un espace vert privé ou public. 

Ce diplôme répond aux qualifications de base demandées par le milieu professionnel (acquisition des techniques professionnelles, connaissance des végétaux en tenant compte de leur environnement…) .

 

L’apprenti diplômé peut prétendre à un poste d’ouvrier paysagiste qualifié (embauches fréquentes en fin de formation) ou continuer sa formation vers un BPA TAP (nouvelle formation en Septembre 2016), Bac Pro T. P., un Certificat de Spécialisation dont le Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteCS Taille et soins des arbres dispensé au CFA.

 

Le site de formation est  doté d'une palette végétale très diversifiée, matériels et matériaux nombreux et travaille avec un réseau de Maître d’Apprentissage réparti sur tout le Lot-et-Garonne : environ une quarantaine d’entreprises du paysage et les mairies.

 

Les emplois pour ces deux diplômes se repartissent entre un secteur privé (particuliers, entreprises paysagistes avec la double activité)  et un secteur public ( les collectivités territoriales, qui présentent parfois la double spécialité).

 

Niveau IV ⇒ le C. S. Constructions Paysagères

 

L’apprenti diplômé peut prétendre à un poste d’ouvrier qualifié en conduite de chantier de constructions paysagères.

Il exercera son activité dans des entreprises de travaux paysagers ou du BTP intégrant cette activité. Il sera polyvalent et pourra aussi être amené à assurer des tâches d’entretien d’aménagements paysagers.

 

Il sera chargé de réaliser des constructions paysagères nécessaires à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics : pavage, dallage, murets, constructions en bois, bassins ainsi que des systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré, d’éclairage liés à ces constructions.

 

Il pourra être chargé de l’organisation pratique du chantier (planification, approvisionnement, organisation, participation à la gestion technico-économique du chantier).

 

A terme, s’il a acquis suffisamment d’autonomie dans la réalisation des chantiers (résolution sur le terrain de problèmes techniques), et à leur gestion technico-économique, il pourra accéder au poste de chef d’équipe, voire créer sa propre entreprise de constructions paysagères.

 

 

 

Les métiers de ce secteur :
  

Travaux paysagers :

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreElagueur

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreMaçon du paysage

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOuvrier paysagiste

Aménagement paysager :

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreChef d'équipe paysagiste

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConcepteur du paysage

 
 

Consultez l'ensemble des métiers du secteur de l'aménagement de l'espace, cliquez Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreici