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Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

CONDUCTEUR D’ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS (C. Q. P. I.)

Code ROME : H3301 Code RNCP : 18225


Objectifs de la formation :

Le conducteur ou la conductrice de ligne travaille sous la responsabilité du chef d’atelier, sur des équipements de transformation, d’élaboration ou de conditionnement, afin d’assurer le bon fonctionnement d’un système de production industrielle, agroalimentaire ou d’un autre secteur d’activité, dans le respect des règles de sécurité et d’environnement. Il s’appuie sur les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste.

 

Diplôme préparé :

Certificat De Qualification Professionnelle   Conducteur d’équipements industriels

 

Prérequis

Maîtriser les bases de l’expression écrite, orale, de lecture et de calcul.

Aucun diplôme ou certificat n’est exigé.

Intérêt pour les métiers industriels

 

Organisation de la formation

Lieu : sur le site du Lycée Etienne Restat de Sainte- Livrade

Dates : Formation du 06 mars au 27 juin 2017.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 17h. Horaires adaptés selon les modules et comprenant la pause méridienne d’une heure minimum pour le repas de midi.

 

DATE

MODULE

NOMBRE HEURES

LIEU

06-10 mars 2017 

Positionnement des stagiaires-communication

07h

28h

Sainte Livrade

13-17 mars 2017

Qualité, sécurité, environnement 

35h

Sainte Livrade

20-24 mars 2017

Habilitation électrique 

35h

Agen

03-14 avril 2017

Elaboration d’un dossier technique et Méthode de résolution de Problèmes

70h

Sainte Livrade

02-05 mai 2017

Connaissances en lien avec le tissu industriel local

28h

Sainte Livrade

09-19 mai 2017

Maintenance

63h

Sainte Livrade

12-16 juin 2017

Automatisme

35h

Agen

19-23 juin 2017

organisation de la production

35h

Sainte Livrade

Semaines 13-16-17-21-22-23

STAGES

210H

(6 semaines de 35 h)

EN ENTREPRISE

 

STAGES :

            Semaine 13 : du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017

            Semaines 16 et 17 : du lundi 17 au vendredi 28 avril 2017

            Semaines 21 à 23 : du lundi 22 mai au vendredi 9 juin 2017

 

Plateaux techniques :

- 15 salles de cours avec un tableau numérique

- Salle informatique, salle d’autoformation et centre de ressources

- Salle de génie industriel et laboratoires d’analyse (dont IAA -Biologie)

Hall technologique avec atelier de transformation de jus de fruits

 

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, mises en situations pratiques, études de cas, visites d’entreprises, suivi individuel

 

Contenus de la formation

Le titulaire de la qualification doit être capable de :

C1. Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires.
C2. Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites.
C3. Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste.
C4. Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites.
C5. Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste.
C6. Mettre en œuvre la procédure marche / arrêt selon les indications du manuel de poste et du dossier machine.
C7. Entretenir et maintenir les systèmes et matériels conduits.
C8. Rendre compte oralement et/ou par écrit de l’avancement de la production et/ou d’anomalies.

 

Validation

Examen et bilan les lundi 26 et mardi 27 juin 2017

Le dossier technique et examen final en situation par un jury extérieur agréé par l’UIMM (26,27 juin 2017)

 

Nombre de places ouvertes :

Minimum : 8               Effectif visé : 15

 

Renseignements complémentaires

Accompagnement individuel personnalisé

Tenues adaptées obligatoires à apporter par chaque stagiaire

Les Équipements de Protection Individuels sont fournis par l’établissement si nécessaire.

 

Plaquette C. Q. P. I.