Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

PAGE D'ACCUEIL

La Coopération Internationale, mission inscrite dans la loi du 9 juillet 1999, fait partie intégrante du système d'enseignement agricole technique et supérieur. L'article L 811.1 du code rural précise : "Les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants."

Depuis plusieurs années, l’EPLEFPA 47 encourage ses élèves/ étudiants à partir à l’étranger afin de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de vivre de nouvelles expériences et de s’enrichir personnellement grâce à une vision du monde plus élargie.

La coopération internationale est présente sur les 4 sites de l’EPLEFPA du Lot et Garonne (lycées et CFAA de Ste Livrade, de Tonneins, de Nérac et de Villeréal) et est proposée à tous les élèves/étudiants/stagiaire/apprentis quelque soit leur niveau d’étude (2ndes Pro ou Générales, BAC PRO, BAC TECHNO, 1ere S, BTS) ou leur voie de formation (formation continue, apprentissage et formation pour adulte) selon divers programmes proposés par nos partenaires institutionnels. Afin de compléter notre mission de coopération internationale, chaque lycée incite aussi ses élèves à intégrer une classe européenne (cours en anglais ou espagnol).

Il en est de même pour les enseignants et pour l'ensemble du personnel, pour qui échanges et mobilités sont également encouragés.

Nos partenariats sont multiples et variés ,se situant dans de nombreux pays d’Europe comme en Amérique du Nord et du Sud et existent pour certains, depuis plus de 10 ans.

Selon le public, différentes mobilités sont proposées :

-Individuelle (académique/stage en entreprise)

-Collective (voyage linguistique/ découverte d’autres pays sur une thématique/ stage collectif)

Enfin nous accueillons dans nos établissements de nombreuses personnes venues de pays étrangers dans le cadre d’échanges inter- établissements, d’accueil d’élèves/étudiants pour des mobilités académiques, des périodes de stage ou dans le cadre de projets européens (accueil assistant linguistique).