Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

 

Dans chaque établissement, il est proposé, en accompagnement de cette classe européenne, des voyages linguistiques ou professionnels, des échanges avec des jeunes d’autres pays ainsi que des activités culturelles en lien avec la langue apprise.

                -Comenius Individuel : Depuis quelques années, il est proposé aux élèves de 1eres STAV de Nérac et de Ste Livrade, dans le cadre des programmes européens, de partir pour une mobilité académique de 3 mois dans un des établissements partenaires de l’EPL47. Les élèves effectuent  une partie de leur scolarité dans un établissement européen (trimestre reconnu par le Ministère) et sont accueillis en famille d’accueil. Ils apprennent ainsi l’autonomie tout en restant dans un cadre européen d’échange et de partenariat. Parallèlement, nous accueillons aussi des élèves de ces mêmes établissements dans le cadre de ce même programme puisque le principe de réciprocité est fortement conseillé. Financements européens.

                -Comenius multilatéral : Un partenariat avec l’Italie, l’Allemagne  (la Finlande et la Turquie : en attente de réponse) a été accepté par l’Agence Européenne  sur la thématique ‘Les comportements colériques et dépassés’. Cette mobilité, qui va s’engager à partir de janvier 2014 pour les établissements de Tonneins et de Nérac,  permettra  de valoriser des compétences, des réflexions et de donner du crédit à un travail collectif dans un contexte de mobilités internationales et d’échanges. Financements européens.

               -Stages individuels : En Europe et hors Europe : Il est proposé à tous les élèves de BAC PRO et BAC TECHNO des trois établissements d’effectuer leur stage d’été dans un pays étranger. Plusieurs sont partis dans des pays européens (Italie, Pays Bas, Belgique, Espagne….) ou dans d’autres pays (Canada, Chili…) pour une durée de 4 semaines. Pour cela ils bénéficient d’aides du Conseil Régional d’Aquitaine et du Ministère et, pour ceux allant en Europe, d’aides européennes dans le cadre du programme Leonardo.

                -Stages collectifs : Des stages collectifs sont  possibles dans le cadre des échanges Leonardo en Europe. La classe de 1ere Bac Pro Travaux Paysagers de Nérac part en avril 2014 pour 2 semaines, travailler dans des jardins d’ornement, des zoos, des vergers et des parcs en république Tchèque, ceci financé grâce à des aides européennes et le Conseil Régional d’Aquitaine.