Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

Les productions végétales

 


La spécialité première de l'exploitation est la production de semences. Cela s'explique par sa grande implication dans son territoire s'appuyant sur les nombreux partenariats tant avec les producteurs locaux et les semenciers.

Les semences produites tout au long de l'année sont : betterave sucrière porte graine, colza, tournesol, luzerne, blé, soja.

Des céréales de consommation sont aussi produites comme le maïs, l'orge, le blé dont une partie est valorisée en autoconsommation par le domaine équin.

L'exploitation est aussi support d'expérimentation dans le cadre de partenariats avec des organismes institutionnels comme la Chambre d'Agriculture, Invénio et Arvalis ou avec des sociétés privées. Les thèmes principaux d'expérimentation tournent autour d'essais de nouvelles variétés, de production de nouvelles plantes (stevia), l'incidence des abeilles sauvages sur la production.

L'exploitation est un élément moteur de plusieurs réseaux professionnels : CUMA, association d'irrigation, producteurs de semences.