Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

L'atelier de fabrication de Jus de Fruits

                           

Historique

  • En 1995, une ligne de transformation à usage pédagogique voit le jour. Elle permet aux étudiants du lycée agricole de se familiariser avec une activité de fabrication de jus de fruits (<1000 L/an).
  • En 2005, l'EPL 47 et les producteurs locaux de fruits et légumes ont fait émerger le besoin d'un atelier de transformation de jus de fruits plus conséquent, pour une meilleure valorisation des fruits et légumes récoltés, mais aussi pour répondre aux demandes d'expérimentation des entreprises du secteur.
  • En 2010, l'atelier est intégré à l'activité de l'exploitation, dans un nouveau bâtiment, lui donnant ainsi une réelle dimension économique. Ainsi, la production de jus de fruits atteint 26 000 L fabriqués en 2010 puis 41 000 L en 2011.
  • Aujourd'hui, avec son procédé de fabrication simple et garantissant un produit 100% naturel (sans aucun additif), l'atelier peut atteindre une capacité de production de plus de 42 000 L/an

L'activité

Certification

Depuis décembre 2010, l'atelier est certifié par AGROCERT (organisme accrédité par le COFRAC), pour la transformation de fruits issus d'une Agriculture Biologique.