Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

Lieux de vie

Equipements

Association Sportive et Culturelle

Section Sportive : VTT - Canoë Kayak


 

La vie hors scolarité s’organise autour de temps d’études et de temps de loisirs. Les élèves peuvent pratiquer des activités extra-scolaires, s’octroyer quelques heures de sorties pour participer éventuellement à des activités culturelles, organisées par les enseignants d'ESC et d'EPS, (Section sportive, équitation… ) ou par l’association des élèves.

 

  • La vie à l'internat :

 

Une partie de l'internat est actuellement en restructuration. Les lycéens (de la seconde à la terminale) peuvent bénéficier d'un hébergement par chambre de trois ou quatre personnes. L'internat offre des possibilités d'études par le biais d'une organisation pensée pour respecter les rythmes de chacun des jeunes. Il est aussi un lieu d’apprentissage de l’éducation, de l'organisation du travail scolaire et de l’attention aux autres. L'internat est accessible tous les soirs à partir de 18h00, du lundi au jeudi soir.

 

Les élèves sont répartis en fonction de leur sexe et de leur classe. Généralement les internes sont regroupés par niveau identique, secondes, premières ou terminales.

 

 

 

Les internes des classes de seconde (GT et professionnelle) bénéficient de séquences d'études surveillées tous les soirs à l'exception du mercredi soir sur les plages suivantes : 18h00- 19h00 et 19h45- 21h00.

 

Les internes des classes de premières et terminales ont également des séquences d'études surveillées sur les horaires suivants : 18h00-19h00 et 20h00- 21h30. L’extinction des feux est fixée en règle générale à 22h15.

 

Le centre de ressources et les salles informatique sont aussi à disposition sur ces plages horaires(17h30-19h00).

 

Le mercredi soir, les élèves internes peuvent participer aux activités socioculturelles, rester dans leurs chambres ou éventuellement rentrer dans leurs familles s'ils en ont la possibilité. En dehors du mercredi, les sorties de l’établissement sont exclues sauf autorisation exceptionnelle.

 


 

  • Les salles d'études :

 

Durant la journée, les élèves qui ne sont en cours avec un enseignant doivent fréquenter des espaces soit de détente, soit de travail personnel à savoir les salles d 'études, le foyer (lorsqu'il est ouvert) ou le CDI. Dans un objectif d'apprentissage à l'autonomie, les élèves choisissent d'aller dans les lieux qui les intéressent. Ces lieux restent sous la responsabilité de la vie scolaire par le biais des assistants d'éducation qui réglementent leur utilisation dans un esprit de respect et de convivialité entre les jeunes.


 

  • Le foyer socio-éducatif :


Un espace important dans les Lycées Agricoles par tradition. Cet espace sera prochainement rénové pour lui redonner toute sa place dans la vie d'un établissement scolaire. Objectifs de cette rénovation : reconstruire un espace chaleureux , convivial avec du mobilier moderne permettant ainsi aux élèves d'avoir des véritables moments de détente et de permettre la réalisation des activités culturelles. L’ASC propose tout un panel d’activités encadrées : sports collectifs, ciné club, théâtre, club musique, échecs, sortie patinoire, concerts … La gestion est faite par des élèves volontaires et membres du bureau de l’association des élèves.