Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

UE1.3: découverte du laboratoire et analyses

DisciplinesObjectifs/ContenusEvaluationCoefficientCapacités évaluées

Gestion et organisation du laboratoire

Analyser le fonctionnement et l’organisation du laboratoire dans les différents domaines d’activités en tenant compte des exigences des référentiels qualité en vigueurEvaluation écrite de 3h14C5.4 Mettre en oeuvre de façon raisonnée les recommandations en matière de santé et de sécurité au travail
C7.2 Identifier les différentes étapes de l’analyse
C7.3 Analyser les différentes étapes en fonction de l’objectif souhaité





Accompagnement au projet personnel et professionnelSe situer dans la formation afin d’en être acteur et auteur

Stage collectif de découverte du laboratoire

Découvrir le laboratoire dans son contexte socioprofessionnel

Physique-Chimie
  • Distinguer les différents types de méthode d’analyse.
  • Raisonner les différentes étapes d’une analyse.
  • Maîtriser les principes des méthodes mises en oeuvre.

Cours:

  • différents types de dosage en solution aqueuse (acido-basique, oxydo-réduction, complexométrie, précipitation) sur des exemples pris dans le domaine professionnel.
  • principe du calcul du pH ; constitution, propriétés et préparation des solutions tampon.
  •  potentiel d’oxydoréduction, relation de Nernst et influence du pH ; notions de complexe, stabilité d’un complexe ; formation d’un précipité, solubilité, KS et pKS
    • connaissances de bases sur les interactions solvant-soluté pour expliquer les mécanismes de séparations.
    • présentation de certains groupements fonctionnels (alcools, aldéhydes …) et de leurs réactivités, des liaisons chimiques covalente (moment dipolaire) et ionique, des liaisons de faible énergie (Van der Waals, hydrogène… , étude descriptive, ordre de grandeur des énergies mises en jeu, exemples simples) ; des propriétés de l’eau, polarité, activité, solubilité, phénomènes de surface.
    • méthodes de séparation solvant-soluté : extraction (par solvant, sur phase solide (SPE), etc...), rupture de phase (recristallisation, précipitation par différentes techniques), transport de la matière (sédimentation, centrifugation, ultracentrifugation), techniques membranaires (filtration, micro-, ultra- et nano-filtration, osmose inverse et dialyse et électrodialyse).

TP :

  • Préparation d’une solution de référence à partir d’un réactif commercial solide ou liquide, choix et mise en oeuvre une méthode de dosage adaptée pour vérifier le titre d’une solution de référence…
  • Alcalinité de l’eau, dureté de l’eau, dosage des chlorures sur différentes matrices, dosage d’un polyacide ou d’une polybase.
  • Dosage des sucres ou des acides organiques par CCM.
  • Séparation de colorants sur colonne basse pression par gel-filtration.
Microbiologie
  • Identifier les caractérisitiques des microorganismes : classification générale, critères de classification.
  • Maitriser les principes des différentes techniques d'observation microscopique : microscope optique, microscope photonique, électronique et à force atomique.
  • Critères de choix de la technique d'observation microscopique.
  • Description des techniques de préparation d'échantillons correspondantes à différentes techniques d'observation.
  • Maitrise des principes des techniques de colorations microbiennes : gram, vert malachite, bleu de méthylène, Ziehl Neelsen, Leifson, encre de chine.
  • Maitrise des principes des techniques de numération des germes (masse, surface, liquide, hématimètre).
  • Critères de choix des différentes techniques de numération (sensibilité, praticité, coûrt etc...)
Biologie

Biologie cellulaire : HISTOLOGIE-CYTOLOGIE

  • Connaissances de base sur la structure et l'ultrastructure cellulaire (pour aborder ensuite l'histologie mais aussi les cultures cellulaire). Cellule eucaryote: caractéristiques et spécialisations de la membrane plasmique, pinocytose, phagocytose.

    Reticulum endoplasmique, synthèse et exportation des protéines et de lipides par le RE, transport vésiculaire, structure et fonction de l'appareil de Golgi, lysosomes.

    Noyau des cellules eucaryotes: organisation nucléosomique.

    Organites semi-autonomes: structure et fonction des mitochondries et des chloroplastes.

  • Organisation générale d'un mammifère et dissection d'une souris
  • Étude des épithéliums, des tissus conjonctifs, du tissu musculaire lisse à partir de coups d'organes (méthode d'identification des tissus)
  • Étude et réalisation de frottis sanguin.
  • Réalisation de coupe histologique et de coloration (utilisation du microtome, …)
  • Description des colorations couramment utilisées.

Biologie moléculaire

Introduction : réalisation de l'extraction d'ADN, amplification et électrophorèse sur gel d'agarose

 

Une épreuve de rattrapage est proposée aux étudiants n'obtenant:

pas plus de 10/20 à l'évaluation précédente

et

pas plus de 10/20 en moyenne sur le semestre.