Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

UE2.3:les métodes instrumentales

DisciplinesObjectifs/ContenusEvaluationCoefficientCapacités évaluées
Méthodes instrumentales séparatives-Pluridisciplinarité
  • Maîtriser les principes des méthodes mises en oeuvre.
  • Utiliser de manière raisonnée et optimale les appareillages.
  • Mettre en oeuvre les analyses dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et de la protection de l’environnement.
Evaluation pratique et écrite de 4h12

C5.6 Assurer la gestion des déchets

C8.2 Réaliser les analyses physico-chimiques adaptées au contexte professionnel

C8.3. Réaliser les analyses microbiologiques, biochimiques et biologiques adaptées au contexte professionnel




Physique-chimie, biochimie, techniques électrochimiques et spectrales- Pluridisciplinarité

Cours :

  • méthodes spectrales :
    • interaction rayonnement-matière et introduction des méthodes spectrométriques : notions d’atomistique, nature duale de la lumière, régions du spectre, notion de quantification, relation  E= hf, transitions électroniques, nombre d’onde, lumière monochromatique …
    • spectrophotométrie d’absorption moléculaire dans le visible, UV, IR: Loi de Beer-Lambert. Pour chaque technique, description des sources lumineuses, des monochromateurs et des détecteurs utilisés actuellement. Proche infrarouge (analyseur dans le secteur agroalimentaire) et moyen infrarouge. Initiation à l’infrarouge à transformée de Fournier (IRTF) et ses nombreuses applications.
  • méthodes conductimétriques et potentiométriques:
    • Principe de fonctionnement de la cellule de mesure du conductimètre sans entrer dans le vocabulaire technologique mais en explicitant le vocabulaire scientifique indispensable (notion de conductivité par exemple).
    • Notion d’électrode de référence et justification son utilisation. Description de l’électrode de verre en tant qu'exemple d’électrode sélective. Relation potentiel d’électrode-loi de Nernst-pH mesuré. Calibrage du pH-mètre.
  • Présentation de la réactivité de certains groupements fonctionnels (alcools, aldéhydes …)
  • Principales caractéristiques des biomolécules en vue de leur analyse.
  • Présentation des réactivités de certains groupements fonctionnels (alcools, aldéhydes …).
  • bases de la cinétique chimique : vitesse de réaction, constante de vitesse, influence de la température, énergie d’activation, catalyse.

TP:

  • Dosages conductimétrique, potentiométrique, pH-mètrique.
  • Réalisation et étude de spectres d’absorption dans l’UV et/ou le visible.
  • Dosage par sepctrophotométrie UV ou visible des ion nitrite, du phosphore...
  • Indice d’acide et de saponification, méthode de Kjeldahl, suivi d’une cinétique, méthode Bertrand, indice d’iode...
Biologie-PluridisciplinaritéImmunologie

Connaissances de base sur le système immunitaire

Antigène et immunogène (définition, identification de leurs caractéristiques pour comprendre leur utilisation dans les tests immunologiques

La production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux (outils de diagnostics immunologiques)

Généralités sur les techniques immunologiques

Principe et mise en œuvre des techniques immunologiques : immunoagglutination, immunoprécipitation, ELISA …)

Principe et mise en œuvre des groupes sanguins

Microbiologie-Pluridisciplinarité
  • Organisation des postes de travail, choix du matériel, travail aseptique, gestuelle, rigueur, etc ….
  • Mise en œuvre des techniques d'identification des principaux germes d'intérêt sanitaire et marchand : choix des milieux, lecture, interprétation.
  • Choix des critères microbiologiques et des méthodes (normalisées, alternatives).
  • Mise en œuvre des techniques d'identification par sérotypage (applications à Salmonella, Streptocoques, Staphylocoques).
  • Mise en œuvre d'antibiogrammes (diffusion sur disques, e-test, galerie miniaturisée).

 

Une épreuve de rattrapage est proposée aux étudiants n'obtenant:

pas plus de 10/20 en moyenne à l'évaluation précédente

et

pas plus de 10/20 en moyenne sur le semestre.