Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

témoignages d'anciens étudiants de BTSA ANABIOTEC

J'ai obtenu mon diplôme de BTSA ANABIOTEC en 2013. J'ai ensuite eu la chance de pouvoir entrer directement en L3 Biologie Fonctionnelle des Plantes (BFP) à l'université de Montpellier. Puis, j'ai choisi le Master BFP toujours à l'université de Montpellier. Durant mes années universitaires, j'ai fait 3 stages en laboratoire de recherche, un à l'IRD Montpellier (interaction virus-riz), un à l'University California Los Angeles (interaction bactérie bénéfique-luzerne). J'effectue actuellement mon stage de fin d'étude à l'Australian National University  (interaction champignon-tomates). Je projette de faire une thèse après le master. Le laboratoire où je suis me propose déjà de rester faire une thèse  sur l'interaction entre un champignon et les tomates.

Pierrick BRU, le 03/04/2016


Après le BTSA ANABIOTEC obtenu en 2011, j'ai intégré une L3 Biologie des Organismes et des écosystèmes à Bordeaux I qui m'a permis de déboucher sur le Master Biologie et Biotechnologie des Plantes et espèces fongiques (BBP) toujours à l'université de Bordeaux.

Je suis actuellement ingénieur d'étude à l'INRA de Bordeaux pour encore 1 an et demi.

Vincent TALENTON, le 23/01/2016

Après le BTSA ANABIOTEC, Barbara et moi avons été acceptées en licence professionnelle Métiers de la biotechnologie à Nîmes. Nous avons effectué notre stage de fin d'étude au sein de l'entreprise Phytocontrol à Nîmes avec pour sujet: mettre en place une unité de microbiologie en vue de l'accréditation COFRAC. A la suite de ce stage réussi, nous avons été embauchées toutes les deux à cheval sur deux services: celui de microbiologie faisant suite à notre stage mais aussi celui de biotechnologies où nous effectuons des analyses PCR et ELISA sur des OGM et allergènes. Côté microbiologie, nous poursuivons nos dossiers de validation pour l'audit COFRAC en janvier.

                 Barbara LAURENT et Fanny CASTEL (promotion 2014), le 28/01/2016.

J'ai eu mon diplôme de BTSA ANABIOTEC en 2013. J'ai ensuite poursuivi mes études en école préparatoire post-BTS, aussi appelé ATS-Bio, à Blanquefort. Après un an de labeur, j'ai donc passé le concours agro-véto (concours C). N'ayant pas eu un classement suffisant pour intégrer une école vétérinaire (comme la majorité des gens qui passe pour la première fois le concours véto), mais étant acceptée en école d'ingénieurs, deux choix s'offraient à moi. Le premier, redoubler. Le second, accepter d'intégrer une école d'ingénieurs agronomes. J'ai finalement choisi d'entrer à Bordeaux Sciences Agro, ex ENITA. Je suis actuellement en deuxième année, et ne regrette pas mon changement d'orientation. Le semestre prochain, je me pré-spécialise en QENS (Qualité Elevage Nutrition Santé), pour l'an prochain me spécialiser en A2, Animal et Aliment (Elevage).

Angélique SOMERA, le 26/01/2016

J'ai travaillé 1 an en hôpital, d'abord en hygiène et qualité puis en laboratoire de garde pluridisciplinaire.

Puis, je suis passée par l'INRA de Jouy en josas, sur de l'extraction d'ADN animal.

J'ai actuellement un CDI à Bio-Clin en tant que technicienne préleveuse. Je suis itinérante dans les établissements de santé ou recevant du public, pour faire des prélèvements d'environnement (eaux, air, surfaces...)
Isabelle LATOUR (promotion 2012), le 26/01/2016

Je suis sorti du BTS ANABIOTEC en 2015.
Je suis actuellement à l'ISARA (institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes) pour une formation d'ingénieur en 3 ans par apprentissage. Mon entreprise d’accueil est Philibert Savours, leader français et européen de la production de levain de panification. Je vais être amené à diriger des projets (dans leurs intégralités où intervenir sur une partie pour certains) en lien avec les levains et la flore microbienne dans le secteur de recherche et développement dont je fais parti.
Dan MOURAN, le 23/01/2016

Après l'obtention du BTSA ANABIOTEC en 2013, j'ai réalisé une licence pro en qualité/sécurité à Agen.

Aujourd'hui, je suis responsable qualité de stations fruitières depuis presque un an et je travaille notamment sur les référentiels IFS FOOD et GLOBALG.A.P.

Claire MARAVAL, le 25/01/2016

Diplômée d'un bac +5 en ingénierie commerciale,
BTSA ANABIOTEC obtenu en 2010, j'ai signé un CDI en tant qu'ingénieur commercial pour une société de prestation de service qui réalise la production d'actifs pour le compte de grands noms de la cosmétique, du parapharmaceutique et de l'agroalimentaire.
Mélina AURIERES, le 25/01/2016
J'ai obtenu mon diplôme de BTSA ANABIOTEC en 2013.
J'ai ensuite postulé à la licence professionnelle Biotechnologies spécialité détection de marqueurs biologiques à Versailles. A la fin de la licence j'ai décroché un CDD à l'INRA de Versailles, où je me trouve toujours (3° contrat).
Elie FERNANDEZ, le 02/02/2016