Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

Bourses

Bourses nationales :

Des bourses spécifiques au Ministère de l'Agriculture sont attribuées aux familles après examen du dossier de bourses qui est joint au dossier d'admission.

Elles sont attribuées, selon la circulaire B6 n°4898 du 14 octobre 1963, sous réserve de recevabilité de la demande en fonction des ressources et des charges des parents appréciées en fonction d'un barème national fixé chaque année.

 

  Notice explicative des bourses nationales

Aides complémentaires :

  • Fond social lycéen :

(circulaire DGER/SDACE-C97-2006 du 7 octobre 1997).

Le fonds social lycéen est destiné à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.
Cette aide exeptionnelle peut être attribuée pour les élèves scolarisés en formation initiale uniquement, à l'exeption des sections de techniciens supérieurs.

   Notice explicative du FSL

  • Remise de principe d'internat :

(note de service DGER/SG/N87/n°2035 du 24 août 1987).

Bénéficiaires : les familles qui entretiennent au moins 3 enfants internes ou ½ pensionnaire dans un établissement public du premier ou du second degré y compris les techniciens supérieurs quel que soit le département ministériel dont relèvent les établissements.

  • Primes d'équipement et de qualification :

    • Prime d'équipement : elle est attribuée aux élèves boursiers de première année qui préparent un BEPA ou un BTA.Un même élève ne peut en bénificier qu'une seule fois au cours de sa scolarité dans l'enseignement agricole.
    • Prime à la qualification : elle est attribuée aux élèves boursiers qui suivent une formation en deux ans conduisant au BEPA.

  • Bourse au mérite :

(circulaire DGER/SDACE/C 2002-2010 du 3 septembre 2002)

Ce complément de bourse peut être attribué à certains élèves boursiers issus de classe de troisième et scolarisés dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel.

 

Pensions

Les élèves ont la possibilité d'être internes, demi-pensionnaires ou externes. Il est possible de changer de régime en début de trimestre.

Demi-pensionnaires et internes :

L'établissement dispose d'un internat pouvant accueillir environ 180 élèves et d'un restaurant scolaire de 200 places.

Ils sont ouverts en période scolaire uniquement, dès le dimanche soir à 19h pour l'internat jusqu'au vendredi midi. Cependant aucun repas n'est servi le dimanche soir.

Le montant des pensions de ces élèves est forfaitaire quelque soit le nombre de nuits passées et le nombre de repas pris. Pour une absence justifiée d'au moins 15 jours, les familles peuvent demander une remise, dite "remise d'ordre". Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil d'Administration du lycée, où les représentants d'élèves et de parents d'élèves sont présent, lors de l'élaboration du budget.

La pension est due pour l'intégralité de l'année scolaire (hors stages). L'internat demeurant ouvert jusqu'à la date officielle de sortie des élèves, y compris après la période d'examen.