Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

L'Association Sportive et Culturelle du Lycée est une association au service des élèves pour l'organisation d'activités sportives, de sorties et de projets culturels, d'appui aux initiatives lycéennes.
Elle fonctionne au sein du Lycée sur les plages de temps libre.
Elle est dirigée et gérée par les élèves, avec l'appui des enseignants et la mise à disposition d'enseignants et de personnels missionnés ou bénévoles.

Elle a quatre volets principaux d'activités

Volet culturel

• Organiser des sorties culturelles sur le temps libre ou en soirée suivant les programmations choisies par des groupes d'élèves (cinéma, théâtre, concerts, expositions et spectacles vivants en général)
  • Animer des clubs d'activités culturelles de petits groupes d'élèves (arts plastiques, photo, vidéo danse musique, etc…)
  • Aider à la diffusion de ces projets (représentations au Lycée ou à l'extérieur, organisation des fêtes de Noël et de fin d'année.
  • Des activités ponctuelles organisées au plan régional (Festival des Lycéens).

Volet vie au Lycée

• Gestion et animation du foyer des élèves
  • Accès à la télévision
  • Accès aux jeux (baby foot, etc…)

Volet activités sportives

• Activités sportives de compétition (UNSS district départementaux) en sport collectif, cross, badminton, athlétisme, etc…) et A.P.P.N (Activités Physiques de Pleine Nature)
  • Des activités sportives inter- classes
  • Des activités physiques et sportives de Loisirs/Détente.

Volet citoyen

• Apprendre l'animation, créer une dynamique au service de l'ensemble des élèves du Lycée ou d'un groupe choisi
  • Apprendre à proposer, créer, mener des initiatives à leur terme dans des domaines intéressant les lycéens
  • Apprendre à gérer une structure associative
  • Participer au Festival des Lycéens d'Aquitaine que chaque année présente les projets de plus de 5000 lycéens

Comme toute association, l'adhésion est libre et contractuelle, mais le champ d'intervention est tel au sein de la vie du Lycée qu'un élève qui n'adhère pas se verrait privé de l'accès à ces activités, ou bien s'il souhaite en bénéficier ponctuellement devoir les payer au tarif normal (hors réductions collectives ou avantages associatifs). De plus, les conditions d'assurance collective peuvent éventuellement interdire tout accès à ces activités à un non- adhérent.

La cotisation annuelle de l'Association Sportive et Culturelle est de 25 €

Toutes ces activités ont lieu le mercredi après midi et en semaine (temps libre) avec l'appui des enseignants d'Education Sportive et Culturelle et d'Education Physique et Sportive, et des personnels intéressés et bénévoles.