Enseignement Agricole Public
de Lot-et-Garonne

Bac professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH)


 

 

Journée Portes ouvertes

 8 avril 2017

9h-12h30  13h30-17h

 

 

Le Baccalauréat professionnel spécialité “Conduite et gestion de l’entreprise hippique” est un diplôme de niveau IV préparant à un ensemble assez diversifié de métiers, diversification liée au type de structure hippique mais aussi liée à la nature et au niveau de la responsabilité exercée.
On obtient trois métiers différents :

  • responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop, d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire) exercée le plus souvent dans le cadre d’une activité indépendante
  • responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom) exercée à titre salarial sous la responsabilité du responsable d’entreprise. Le degré de spécialisation des tâches et d’autonomie dépend avant tout de la taille de l’entreprise
  • responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom)

C'est un métier où le jeune satisfera sa Passion pour le cheval. Celui-ci est au centre des études que suivra l'élève au sein du Lycée. Deux centres équestres et une soixantaine de chevaux appartenant à l'école seront les supports des apprentissages professionnels.

Cette formation s'adresse à des jeunes qui sont déjà introduits dans le domaine équestre. Il est nécessaire d'avoir un niveau de pratique équestre voisin d'un galop 5. Il s'agit d'un métier de sport, très contraignant tant sur le plan physique que sur les rythmes de journée. Le jeune travaillera en extérieur toute la journée et toute l'année.                 

 

 

Télécharger la plaquette d'information [Bac pro CGEH, PDF, 3,2 Mo]